Tonio Marinescu
batterie
avant Casse-Pipe...
![]() |
Cest au son des guitare-basse-batterie de Patti Smith et des Ramones que Tonio commença dès lâge de onze ans à taper sur des fûts. Martin, son frère guitariste, partageant les mêmes attirances musicales, ils ne tardèrent pas à fonder " Kalashnikov " en 79, accompagné de Boulmiche à la basse. Ce groupe de lycée rennais, notamment influencé par les Stooges, Johnny Thunders, Lou Reed, les Dogs et Television, sillustrait alors de façon percutante dans des lieux de concert où on ne les attendait pas. Aidés par des copains, ils y entraient en force et venaient semparer des instruments présents sur scène, taxant quelques bières au passage dans les loges. Sans message ni structure, seule lénergie portait leurs improvisations musicales destroy et leurs reprises des Stooges. Peu à peu, les scènes souvrirent au free-rock décapant des " Kalash ". |
Les instrumentaux du groupe senrichissaient parfois de la présence ponctuelle dun chanteur. Bon nombre de personnages se succédèrent au micro jusquà ce que Dominic Sonic, le roadie punk de la formation sen empare pour de bon. A force de concerts déjantés, les Kalash devinrent un des groupes phare de la scène rock rennaise des années 80 drainant un public fidèle partout où ils passaient.
En 83, le quatuor invité des Transmusicales de Rennes profita de lévénement pour fêter la sortie dun maxi-45 tours, " Too late " (chez Deal record) en compagnie de Marc Minelli producteur des maquettes de la formation. Tonio, déjà créateur des décors de scène des Kalash, signa avec la galette de vinyle sa première pochette de disque.
La troupe sétoffa dun saxophoniste, Kid Martinez, et fit salle comble au Printemps de Bourges 84 ou 85 ? ? ?. Le mensuel " Paroles et musiques " élut alors leur prestation comme la plus nulle du festival avec celle de Gainsbourg ce qui ne fut pas pour leur déplaire.
Laventure destroy de " Kalashnikov " sacheva en 86 après plus de trois cents concerts.
Tonio remonta dans la foulée les " Congaceiros " avec Boulmiche (bassiste écarté dune partie de laventure Kalash pour sêtre endormi pendant un concert ), Vincent Sizorn (futur guitariste de Dominic Sonic) et lex-roadie dOTH au chant. La formation fut éphémère mais leurs deux concerts en première partie dOTH, le meilleur groupe de rock français de lépoque selon Tonio, constituèrent un grand moment de plaisir pour les musiciens.
Tonio sillustra ensuite aux côtés de Dominic Sonic notamment aux Transmusicales de 87 tout en participant à laventure des " Nus " avec Christian Dargelos (ex-Marquis de Sade).
90-92 : Coyote pass et TFB = tes foutu Bohington.(Tonio :chant-batterie, bassiste de Tulaviok, groupe punk du Sud, aux churs et basse et ex saxo des Kalash)
En 92, Tonio rejoignit Gil Riot dans " Dizzy Romeo ", version groupe. Les deux hommes se connaissent bien pour sêtre croisés sur les scènes rennaises et pour avoir repris ensemble du Johnny Thunders du temps des Kalash et de P38. Leur collaboration musicale ne devait plus cesser.
Tout en conservant les
balais de Casse-Pipe, Tonio assouvit de nouveau en 96 ses
attirances punkisantes avec " Fucked-up ! ",
un groupe destroy où il reprit lidée du free-rock
mais au chant et à lharmonica cette fois ci
accompagné des traditionnels guitare-basse-batterie. Les
six concerts de la formation laissèrent place à bon
nombre dimprovisations en français, anglais et
espagnol. Lhistoire fut de courte durée mais il ne
fait aucun doute que Tonio reste partant pour ce type daventure. Outre ses talents musicaux, Tonio cultive lexpression graphique notamment dans lart du portrait. Il participa en 94 dans le cadre des Transmusicales à une exposition collective " neon forest " du nom dun morceau dIggy Pop, qui devint itinérante. Enfin, on lui doit tout le superbe univers visuel de Casse-Pipe. |
![]() |
Ailleurs