Philippe Onfray

accordéon, clavier

 

Avant Casse-Pipe...

Philippe est l’expatrié du groupe . Bien que ses parents soient originaires de Bretagne, c’est à Eragny/Oise qu’il apprit dès l’âge de neuf ans l’accordéon en compagnie de Jean-Charles Malbec,un élève de Marcel Azzola. Ses parents tenaient alors une guinguette " Au relais des pècheurs ". A 13 ans, sa motivation à apprendre du Verchuren s’ émoussa et il abandonna l’instrument que sa mère finira par défenestrer. L’orchestre de la guinguette laissa place au juke-box sur lequel Dutronc et les Stones furent à l’honneur…

Le jeune homme rejoignit plus tard Paris pour un bac informatique. Il y rejoua de l’accordéon très temporairement dans des mariages à l’occasion desquels il rencontra Moko batteur du groupe " Oberkampf ", abandonna de nouveau le biniou, et se lanca avec lui dans des aventures électro-acoustiques débridées sur un orgue qui couinait...

Philippe quitta la France pour l’Angleterre puis, vécut 4 ans en Allemagne où il joua avec le bassiste de Nina Hagen, et c’était bien le seul fou musical qu’il avait trouvé pour l’accompagner….

En 82, de retour en France, il monta le groupe free punk " Strahler " en compagnie de deux frères, Moko d’Oberkampf à la batterie et Eric Ducly…Philippe était au chant et aux synthés. Installé à Conflans, il laissait traîner les bandes dans sa cave pour qu’elles s’oxydent et saturent… 

Strahler " enregistrera un morceau sur une compilation (Studio w.) puis, un maxi-45 tours en deux versions, une en allemand et l’autre en anglais, chez Contorsion. Plus tard, Jo Hell, le chanteur d’Oberkampf vint se greffer au trio pour un concert . En décembre 84, " Strahler " devint donc " Paris noise "pour l’occasion et l’histoire ne connut pas de suite….

86, Philippe créa SDF (Structure Diagonale France), une société d’informatique, importatrice des premiers séquenceurs sur IBM. Deux ans plus tard, il revendit ses parts et mit les voiles pour la Bretagne.

Attiré par le théâtre, Philippe composa la musique de deux pièces, "la java des baleines" et "le dernier des Castel Pavic" pour " la compagnie du théâtre du Haha " de Lamballe (22), animée par Denis Flageul également auteur pour Casse-Pipe.


sommaire