Daniel Paboeuf

Saxophones

Avant Casse-Pipe...

A douze ans, Daniel suivit un de ses frères, Christian, qui avait emprunté le chemin du Conservatoire de Rennes. Désireux de jouer du violon mais ayant dépassé la limite d’âge, on lui montra une liste d’instruments sur laquelle il choisit le saxophone attiré par la sonorité du mot. L’enseignement des plus rigides ne vint pas ébranler son envie de jouer qui s’épanouissait davantage dans de subtils échanges musicaux avec son frère au hautbois. Ensemble, ils jouaient du jazz et du rock progressiste en groupe, à l’époque du lycée. Délaissant sa scolarité pour intensifier ses activités musicales, Daniel n’eut plus d’autre choix que d’essayer d’en vivre.

      Son cycle d’études classique du Conservatoire achevé, il mit son instrument au service de chanteurs bretons dont Melaine Favennec et Gérard Delahaye tout en enseignant dans des écoles de musique.. Puis, soucieux d’élargir ses compétences, le saxophoniste intégra en 77-78 le groupe " Marquis de Sade ", précurseur de la vague punk-rock du début des années 80. Un désaccord interne lui fit quitter momentanément la formation suivant ainsi les pas d’Hervé Bordier, initiateur des Transmusicales de Rennes et jusque là manager du groupe..

Daniel en profita alors pour se consacrer davantage à " Anches doo too cool ", un duo de sax’ créé avec Philippe Herpin et " Sax pustuls " une formation plus étoffée autour du même noyau dur, puis, il réintégra " Marquis de Sade " pour le premier album du groupe en 79, " Dancing twist " et poursuivit l’aventure jusqu’à l’extinction de la troupe en 81.

     

Le duo de saxophonistes sortit deux albums : " Nous deux " en 81 et " Sacrée musique " en 82. Deux autres suivront (" C’est quoi l’histoire ? " en 87 et …) toujours en duo mais avec un nouvel acolyte, Victor Zazou, Philippe Herpin ayant créé FFF. " Sax pustuls " connut également son heure de gloire en 81 avec le tube " la danse du Marsupilami " qui précéda la sortie d’un album en 82.

Dans le même temps, Daniel développa de nouveau différentes collaborations musicales. Aux Transmusicales de 81, il participa aux concerts de près d’une dizaine de groupes… " Ubik ", mené par Philippe Maujard et " Tohu-Bohu " avec entre autres Jello, l’ancien guitariste de " Starshooter " furent de ceux qui illuminèrent la scène rennaise du début des années 80.

En 85, Daniel mit les voiles pour la Capitale. " Ubik " venait de se désagréger, laissant l’album " Surf " (avec l’ingénieur du son de Peter Gabriel aux commandes- sorti chez RCA) en guise de trace et " Tohu-Bohu " continua d’enchanter les scènes hexagonales jusqu’en 87.

Plongé dans le bouillonnement artistique parisien, il collabora plus ou moins ponctuellement avec Etienne Daho,(85-86) Alain Chamfort, Françoise Hardy, Mory Kanté (86-87), Africa Bambaattaa, Yma Sumac (92) et bien d’autres multipliant au passage les concerts et les enregistrements.

En 88, il créa " le train fantôme " avec Pierre Fablet (guitare) et Christian Le Chevretel (trompette), des anciens de " Tohu-Bohu " qui s’accompagnèrent de machines. Un album du trio sortit chez Fnac musique en 91, un an avant leur séparation.

Outre ses talents de musicien, Daniel fut producteur artistique des deux premiers 45 tours de " Niagara " et devint acteur-musicien d’abord avec Hervé Le Lardoux puis, avec la " Compagnie Louise Lame " en 92 au sein de laquelle il s’illustra dans deux spectacles sur des textes de Robert Desnos et des musiques de Jean Viéner.

Entre deux tournées, il rejoignit son frère Christian pour créer " Il Monstro" dont les compositions de jazz contemporain d’Europe furent rassemblés sur un album autoproduit en 96 , " le jeu des vents contraires ", sorti en mille exemplaires et distribué par Kerig.

Fin 94, Daniel tourna le dos au rythme fou de ces dernières années en venant se réinstaller en Bretagne où il redevint prof de sax’ dans les écoles de musique de la région. Invité sur le second album de Casse-Pipe, " Café du siècle " et à de nombreux concerts, Daniel finit par intégrer la formation en 98 pour " La part des anges ".

 


traces - discographie - photos - actualité - univers musical et littéraire de Casse Pipe - contacts - liens

sommaire

  accueil du site