TOME 1 - Chansons noires |
Foutu dimanche (Marc Minelli) :
" Marc Minelli a souvent croisé la route des gens de " Casse-Pipe ". On sest retrouvé ensemble à laffiche dun concert organisé par " le Comité des Profêtes ".Il disait quil se remettait à la chanson en français ; je lui ai laissé mes coordonnées et quinze jours après, je reçois des chansons dont " Foutu dimanche ". Les autres nont pas vraiment collées avec ce quon voulait. "
Stilitano (Louis-Pierre Guinard Philippe Onfray) :
" Je lis " le journal du voleur " de Genet et là, gros choc ! Après lavoir dévoré, je nai pas dormi de la nuit et jai écrit. Je vais dormir en me disant quon verra bien demain, quune fois de plus, je brûlerai tout. Puis je me suis rendu compte que ça avait de la gueule ; jai commencer à mieux rimer, à calculer les pieds Un soir de concert, je montre le texte à Philippe. Comme il nest pas trop disponible, je le tends à Tonio. Il lit, il relit et me dit : " Tu sais, jai failli mappeler Tonio Stilitano ! ". Lui aussi avait été très marqué par le roman de Genet. Le fait quon ait craqué tous les deux sur la même chose a suscité lintérêt des autres. On a écrit la musique ensemble avec Philippe."..........
"A la sortie de lalbum, dans certains milieux intellectuels et littéraires, cette chanson a été saluée. Ainsi, elle nous a permis de faire des rencontres, celle de Christian Caujolle notamment le Directeur de lagence " VU ". Bref, on sest rendu compte quon était pas les seuls à sintéresser à Genet. "
La coco des enfants sages (Modiano De Courson) :
Chanson toxique du " Fonds de tiroir ", une réserve inépuisable pour le groupe.
Carnaval (R.W. Fassbinder I. Caven) :
Autre grand classique de la chanson noire dabord porté par " Bal perdu ".
La chanson de Mac Orlan (Denis Flageul Philippe Onfray) :
Lauteur est lanimateur de la compagnie de théâtre amateur du Ha-ha de Lamballe (22) et il signa avec cette chanson le début dune fidèle collaboration avec Casse-Pipe.
" Ayant vu lintérêt quon portait à Mac Orlan, Denis nous a écrit cette chanson hommage. On la chante très rarement ; ce nest pas vraiment un morceau de concert. ". La mise en musique de ce morceau a été faite en cours denregistrement de lalbum.
Le tango à cran darrêt (Denis Flageul Philippe Onfray) :
" Début de notre collaboration avec Denis. Cest une chanson quil a écrite à la manière Mac Orlan, à la manière réaliste. "
Toilettes romanes ? ? ?
Jolie Nanon (traditionnel breton) :
Morceau collecté à Quessoy (22) par Louis-Pierre à lépoque de " la Mirlitantouille " qui le grava sur vinyle en 1978.
Létoile rose (Philippe Marlu) :
Enregistré sur le 45 tours de " Bal perdu ", le titre a pour sujet la déportation par les nazis dune minorité, celle des homosexuels à qui les anciens combattants ont toujours refusé le statut de déportés au même titre que les tziganes. " Cest une chanson dont on a dit quil fallait être gonflé pour la chanter sur scène ".
Les escaliers (Modiano De Courson) :
Issue de lalbum " Fonds de tiroirs " paru dans les années 60...
La complainte de Kesoubah (Jean Tranchant) :
" En écoutant lintégrale de Marianne Oswald, je repère ce morceau de Jean Tranchant qui a écrit beaucoup de chansons et quelques romans. Décrite comme un des textes les plus abominables de lhistoire de la chanson française, ça allait forcément pour " Casse-Pipe ". Je lai proposé aux garçons et ils ont tous beaucoup aimé. On a emmené le disque en tournée. Ca nous a permis aussi à la sortie de lalbum de rencontrer Jeanine Marie-Peset qui détient le patrimoine artistique de Marianne Oswald. De temps en temps, elle nous envoie encore des trucs. "
Tout fout lcamp (Juel Asso) :
"Le texte est de 1939. " Cest un peu notre carte de visite depuis le début. Au niveau du public tous âges confondus, cette chanson est marquante. Elle a un côté très anar alors que les auteurs étaient plutôt des gens de droite Comme quoi ! "..