TOME 1 - Chansons noires

 


Foutu dimanche (Marc Minelli) :

" Marc Minelli a souvent croisé la route des gens de " Casse-Pipe ". On s’est retrouvé ensemble à l’affiche d’un concert organisé par " le Comité des Profêtes ".Il disait qu’il se remettait à la chanson en français ; je lui ai laissé mes coordonnées et quinze jours après, je reçois des chansons dont " Foutu dimanche ". Les autres n’ont pas vraiment collées avec ce qu’on voulait. "

 

Stilitano (Louis-Pierre Guinard – Philippe Onfray) :

" Je lis " le journal du voleur " de Genet et là, gros choc ! Après l’avoir dévoré, je n’ai pas dormi de la nuit et j’ai écrit. Je vais dormir en me disant qu’on verra bien demain, qu’une fois de plus, je brûlerai tout. Puis je me suis rendu compte que ça avait de la gueule ; j’ai commencer à mieux rimer, à calculer les pieds…Un soir de concert, je montre le texte à Philippe. Comme il n’est pas trop disponible, je le tends à Tonio. Il lit, il relit et me dit : " Tu sais, j’ai failli m’appeler Tonio Stilitano ! ". Lui aussi avait été très marqué par le roman de Genet. Le fait qu’on ait craqué tous les deux sur la même chose a suscité l’intérêt des autres. On a écrit la musique ensemble avec Philippe."..........

"A la sortie de l’album, dans certains milieux intellectuels et littéraires, cette chanson a été saluée. Ainsi, elle nous a permis de faire des rencontres, celle de Christian Caujolle notamment le Directeur de l’agence " VU ". Bref, on s’est rendu compte qu’on était pas les seuls à s’intéresser à Genet. "

 

La coco des enfants sages (Modiano – De Courson) :

Chanson toxique du " Fonds de tiroir ", une réserve inépuisable pour le groupe.

 

Carnaval (R.W. Fassbinder – I. Caven) :

Autre grand classique de la chanson noire d’abord porté par " Bal perdu ".

 

La chanson de Mac Orlan (Denis Flageul – Philippe Onfray) :

L’auteur est l’animateur de la compagnie de théâtre amateur du Ha-ha de Lamballe (22) et il signa avec cette chanson le début d’une fidèle collaboration avec Casse-Pipe.

" Ayant vu l’intérêt qu’on portait à Mac Orlan, Denis nous a écrit cette chanson hommage. On la chante très rarement ; ce n’est pas vraiment un morceau de concert. ". La mise en musique de ce morceau a été faite en cours d’enregistrement de l’album.

 

Le tango à cran d’arrêt (Denis Flageul – Philippe Onfray) :

" Début de notre collaboration avec Denis. C’est une chanson qu’il a écrite à la manière Mac Orlan, à la manière réaliste. "

 

Toilettes romanes ? ? ?

 

Jolie Nanon (traditionnel breton) :

Morceau collecté à Quessoy (22) par Louis-Pierre à l’époque de " la Mirlitantouille " qui le grava sur vinyle en 1978.

 

L’étoile rose (Philippe Marlu) :

Enregistré sur le 45 tours de " Bal perdu ", le titre a pour sujet la déportation par les nazis d’une minorité, celle des homosexuels à qui les anciens combattants ont toujours refusé le statut de déportés au même titre que les tziganes. " C’est une chanson dont on a dit qu’il fallait être gonflé pour la chanter sur scène… ".

 

Les escaliers (Modiano – De Courson) :

Issue de l’album " Fonds de tiroirs " paru dans les années 60...

 

La complainte de Kesoubah (Jean Tranchant) :

" En écoutant l’intégrale de Marianne Oswald, je repère ce morceau de Jean Tranchant qui a écrit beaucoup de chansons et quelques romans. Décrite comme un des textes les plus abominables de l’histoire de la chanson française, ça allait forcément pour " Casse-Pipe ". Je l’ai proposé aux garçons et ils ont tous beaucoup aimé. On a emmené le disque en tournée. Ca nous a permis aussi à la sortie de l’album de rencontrer Jeanine Marie-Peset qui détient le patrimoine artistique de Marianne Oswald. De temps en temps, elle nous envoie encore des trucs. "

 

Tout fout l’camp (Juel – Asso) :

"Le texte est de 1939. " C’est un peu notre carte de visite depuis le début. Au niveau du public tous âges confondus, cette chanson est marquante. Elle a un côté très anar alors que les auteurs étaient plutôt des gens de droite…Comme quoi ! "..


Retour à l'accueil