Café du siècle

Foulard noir (Denis Flageul – Gil Riot / Philippe Onfray) :

" Un jour, au cours d’un repas avec Denis, je lui dit : j’ai trouvé un titre de chanson ; ça s’appelle "ivre libre" mais je n’arrive pas écrire quoique ce soit là-dessus… Finalement, il a gardé ces deux mots dans la chanson et il a écrit un texte très lié au travail qu’on avait fait ensemble sur Rimbaud (le spectacle " Chants de feu, hommes de braise "). Quand il nous a montré le texte fini, on sortait d’un spectacle donné par une troupe chilienne " El Theatro del Silencio " qui était une évocation de Rimbaud et on retrouve dans la chanson exactement ce qu’on avait vu sur scène. On a été très excités de la monter en chanson et toutes les idées d’instrumentalisation sont arrivées au fur et à mesure en studio. "

L’eau écarlate (Louis-Pierre Guinard – Gil Riot) :

Ecrite d’un seul jet un soir de déprime, cette chanson résume la relation entre les états d’âmes et l’état du monde. La musique a été peaufinée par Gil sous le soleil ardéchois au cours de vacances communes.

La misère (traditionnel breton) :

Interprété et enregistré par " la Mirlitantouille ", le premier groupe de Louis-Pierre. " J’avais offert une compilation du groupe aux Casse-Pipe. Un jour, Gil jouait ce morceau au bottleneck. En cinq minutes ensemble, on avait tout. "

Pull-over (Hugues De Courson) :

Initialement écrit par l’ex-Malicorne pour Louis-Pierre et " Bal perdu ".

" On est entrés en relation au moment du 45 tours de " Bal Perdu " pour avoir l’autorisation de son éditeur pour enregistrer " Mélécass ".On s’était croisé à l’époque de la Mirlitantouille, c’était une star ! C’était presque mes idoles Malicorne ! J’étais loin de m’imaginer que j’aurai pu interpréter des chansons d’Hugues De Courson et qu’il aurait même pu m’en écrire. "

Les gens (Denis Flageul – Philippe Onfray / Gil Riot) :

Sortir ce soir 

Un morceau concocté par Tonio pour son groupe "TFB" ( T ’es foutu Bohington ..) vers 1989.


Retour à l'accueil